18 septembre 2024
Neuf morts et 2 800 blessées au Liban, mardi en début d’après-midi, par l’explosion de bipeurs détenus par les terroristes du Hezbollah.
Une opération d’espionnage et de haute technologie imputée à Israël qui force le respect et marquera probablement un tournant décisif dans la guerre à la frontière Nord.
Reuters, citant une source sécuritaire libanaise de haut rang, affirme que le Mossad aurait piégé 5 000 appareils. "3 000 d'entre eux ont explosé après avoir reçu un message codé activant simultanément les explosifs", précise la source.
Les bipeurs commandés par le Hezbollah provenaient de Taïwan, de la société Gold Apollo. Selon le New York Times, chaque bipeur contenait entre 28 et 56 grammes d'explosifs. La plupart des appareils étaient du modèle AP924. Les explosions auraient été précédées d'un bip de quelques secondes selon un membre des Gardiens de la Révolution islamique qui a confirmé que le bipeur de l’ambassadeur d’Iran avait sonné quelques minutes avant l’explosion.
La société taïwanaise Gold Apollo affirme que le modèle de téléavertisseur prétendument utilisé par les membres du Hezbollah, qui a explosé simultanément et tué au moins neuf personnes, a été fabriqué par son partenaire hongrois.
Gold Apollo a conclu un « partenariat à long terme » avec la société BAC Consulting KFT, basée à Budapest, pour l'utilisation de sa marque, et le modèle mentionné dans les médias « est produit et vendu par BAC », déclare la société dans un communiqué, après que le New York Times a rapporté que les téléavertisseurs de Gold Apollo étaient impliqués dans les explosions.
L'attaque a visé un point sensible du Hezbollah : la communication entre ses membres. Hassan Nasrallah avait récemment réduit l'utilisation des téléphones portables par crainte d'espionnage israélien, faisant des bipeurs le principal moyen de communication du groupe.
Des explosifs ont été implantés dans les batteries des appareils, ainsi qu'un interrupteur pour que l'explosion puisse être activée à distance.
Certains engins ont également atteint des organisations travaillant avec le Hezbollah en Syrie et en Iran, où des explosions similaires ont également été enregistrées.
Le Hezbollah, dans un communiqué, écrit qu’un « certain nombre » de ses membres ont été touchés, sans en préciser le nombre. On parle de 500 terroristes ayant perdu la vue et de 400 grièvement blessés.
L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth a été blessé, sans qu’il ne soit possible, à ce stade, de déterminer si l’explosion dont il a été victime provenait d’un bipeur en sa possession ou si le terminal se trouvait à proximité de lui.
Une fillette de 10 ans, fille d’un terroriste du Hezbollah et les fils de deux députés du Hezbollah font partie des victimes.
L'ampleur de l'attaque a provoqué des scènes chaotiques dans les hôpitaux libanais, poussant le ministre de la Santé à lancer un appel urgent aux dons de sang dans tout le pays.
Hassan Nasrallah a annoncé qu’il prendrait la parole à 17h demain. Nous avons consacré cette matinale à ces événements marquants.
Au moins quatorze personnes, dont des membres du Hezbollah, ont aussi été blessées en Syrie après l’explosion de bipeurs
Ce qui intéresse particulièrement Israël c’est la possibilité d’un chaos à la tête du Hezbollah qui pourrait empêcher une riposte d’arriver dans les prochains jours.
Cette attaque est intervenue quelques heures après qu'Israël a fait du retour des habitants du nord chez eux l'un de ses principaux objectifs de la guerre et a annoncé qu'il avait déjoué une tentative d'assassinat par le Hezbollah contre un ancien haut fonctionnaire sécuritaire israélien.