Bilan de l'attentat de Jérusalem de ce matin : 3 morts, 6 blessés


30 novembre 2023

Attentat à la sortie de Jérusalem ce matin. Deux terroristes venant de Jérusalem-Est ont tiré sur des civils à l'arrêt de bus et ont été neutralisés par les forces de sécurité. 3 morts et 16 blessés au total. 

Les trois personnes tuées sont une femme de 24 ans, Livia Dikman, une autre de 67 ans, Hana Ifergan et le rabbin Elimelech Waserman de Jérusalem, âgé de 73 ans  et juge au tribunal rabbinique à Ashdod. On compte aussi 16 blessés dont 3 graves. Ils ont tous été évacués pour recevoir des soins médicaux à l'hôpital.

Les terroristes sont affiliés au Hamas et tous deux  étaient prisonniers sécuritaires en Israël. Murad Nemer était en prison en Israël entre 2010 et 2020 pour activités terroristes. Et son frère, Ibrahim Nemer, a été emprisonné en 2014, également pour le même motif et pour avoir agressé un policier.

Les deux hommes étaient armés d'un M16 et d'un pistolet, ils ont tiré sur un scooter et sur les personnes qui se trouvaient là. Deux militaires et un citoyen armé présents à proximité du lieu ont neutralisé très rapidement les terroristes. Les forces israéliennes ont pris d’assaut les maisons des auteurs de l'attentat de Jérusalem et ont arrêté un certain nombre de membres de leurs familles. 

Au terme de l'évaluation de la situation qui a eu lieu par la police, il a été décidé de renforcer davantage les systèmes de sécurité actuels dans la ville, y compris les patrouilles, les barrières proactives et le contrôle des suspects.

Les armes utilisées par les terroristes pour perpétrer l'attaque ont été saisies par la police sur place. Lors de la perquisition menée par la police du district de Jérusalem dans le véhicule des terroristes, de nombreuses munitions pour armes ont également été saisies.

Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le commissaire de police principal Yaakov Shabtai sont également arrivés sur les lieux de l'attaque et ont reçu un aperçu du déroulement de l'attaque, de la neutralisation des terroristes et des préparatifs pour la suite.

Les routes bloquées à la suite de l'attaque ont été ouvertes et l'entrée et la sortie principales de Jérusalem sont désormais ouvertes à la circulation.