09 octobre 2024
Benjamin Netanyahou a envoyé un message aux libanais pour les exhorter à chasser le Hezbollah de leur pays.
Dans une allocution télévisée, Benjamin Netanyahou a adressé un message direct au peuple libanais : "Ceci est un message au peuple libanais. Vous souvenez-vous de l'époque où votre pays était appelé la perle du Moyen-Orient ? Oui, je m'en souviens. Qu'est-il arrivé au Liban ? Une bande de tyrans et de terroristes l'a détruit. Voilà ce qui s'est passé. Le Liban était autrefois connu pour sa tolérance, pour sa beauté. Aujourd'hui, c'est un lieu de chaos, un lieu de guerre. Israël s'est retiré du Liban il y a 25 ans. Mais le pays qui a conquis le Liban n'est pas Israël, c'est l'Iran. L'Iran qui finance et arme le Hezbollah pour servir les intérêts de l'Iran aux dépens du Liban. Le Hezbollah a transformé le Liban en un stock de munitions et d'armes et en une base militaire iranienne avancée.
Le premier ministre israélien a également confirmé qu'Israël avait tué un haut dirigeant du Hezbollah, Hachem Safieddine et largement dégradé les capacités du Hezbollah.
“Nous avons décidé de faire tout ce qui est nécessaire pour que notre peuple puisse rentrer chez lui en toute sécurité” a ajouté le premier ministre. Israël a le droit de se défendre. Israël a aussi le droit de gagner ! Et Israël gagnera !
Aujourd’hui, le Hezbollah est plus faible qu’il ne l’a été depuis de nombreuses années. Vous, le peuple libanais, vous vous trouvez maintenant à un carrefour important. C’est dans vos mains.
Vous pouvez maintenant reprendre votre pays. Vous pouvez le remettre sur la voie de la paix et de la prospérité. Si vous ne le faites pas, le Hezbollah continuera d’essayer de combattre Israël depuis des zones densément peuplées à vos dépens.
"Vous souffrez tous à cause de la guerre vaine du Hezbollah contre Israël."
Vous méritez de ramener le Liban à ses jours de tranquillité ; vous méritez un Liban différent. Un pays – un drapeau – un peuple. Ne laissez pas ces terroristes détruire votre avenir plus qu’ils ne l’ont déjà fait. Levez-vous et reprenez votre pays. Vous avez une opportunité qui n’a pas existé depuis des décennies”.
Ce sont les mots de Benjamin Netanyahou.