Aujourd’hui le ministre israélien des affaires étrangères Yair Lapid se rend en Turquie


23 juin 2022

Aujourd’hui, le ministre israélien des affaires étrangères Yair Lapid, se rend en Turquie, qui succède sur place au prince héritier saoudien. Yair Lapid évoquera notamment la menace terroriste iranienne sur les israéliens avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu et pourrait même rencontrer Erdogan.

La semaine dernière, Yair Lapid avait rappelé les ressortissants israéliens à quitter le pays et à ne pas se rendre en Turquie, en particulier dans la capitale Istanbul par crainte d'attaques iraniennes. Il a loué la coopération sécuritaire entre les deux pays pour déjouer ces attentats. 

Israël et la Turquie ont effectué un tournant dans leurs relations après la visite du président Isaac Herzog en mars en Turquie. Et le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu avait effectué fin mai une visite notable à Jérusalem.

L'équipe de Yair Lapid se prépare également à l'éventualité d'une rencontre surprise avec le président turc Recep Tayyip Erdogan étant donné que Yaïr Lapid va devenir Premier ministre dès la semaine prochaine. 

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a de son côté a été reçu mercredi à Ankara pour sa première visite officielle en Turquie, ouvrant une "nouvelle ère" dans les relations turco-saoudiennes, empoisonnées par l'assassinat fin 2018 à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi.

Au terme de la visite express du prince héritier, les deux pays ont souligné dans un communiqué commun leur "détermination à entamer une nouvelle ère de coopération dans leurs relations bilatérales".

Accueilli personnellement mercredi par M. Erdogan au palais présidentiel, avec parade équestre et garde d'honneur, Mohammed ben Salmane, effectue un retour en force sur la scène internationale.