Au moins 1000 morts déclarés lors du dernier séisme en Afghanistan


23 juin 2022

En Afghanistan, le bilan du puissant séisme qui a touché le pays hier s’alourdit. On compte au moins 1000 morts.

Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1500 autres blessées dans ce tremblement de terre qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan et les autorités craignent que le bilan ne s’élève encore. D’après le chef du service de l’information et de la culture de la province de Paktika, les gens creusent trombes après tombes.

« Il pleut aussi et toutes les maisons sont détruites. Il n’y a ni tentes, ni nourriture. Des gens sont encore piégés sous les décombres, nous avons besoin d’une aide immédiate » ; c’est ce qu’il a encore rajouté. Et effectivement, on compte 1000 morts dans la seule province de Khost , la zone la plus affectée et le chiffre augmente encore.

Le séisme d’une magnitude de 5,9, survenu à une profondeur de 10 kilomètres est d’ores et déjà le séisme le plus meurtrier qu’ait connu l’Afghanistan ces deux dernières décennies.

« L’Union européenne suit la situation et se tient prête à coordonner et fournir une aide d’urgence » ; c'est ce qu’a affirmé dans un tweet l’envoyé spécial de l’Union européenne en Afghanistan, Thomas Niklasson.