Après l’attaque iranienne de ce week-end, les Etats-Unis et l'Union européenne envisagent d’élargir leur régime de sanctions contre l'Iran


17 avril 2024

Washington a l'intention de prendre de nouvelles sanctions contre l'Iran dans les jours à venir, qui viseraient normalement la capacité de l'Iran à exporter du pétrole.

​​"Dans les prochains jours, les Etats-Unis vont imposer de nouvelles sanctions visant l'Iran, dont ses programmes de drones et missiles", son corps des Gardiens de la révolution et son ministère de la Défense, a détaillé dans un communiqué Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden.

Le Trésor et le département d'État avaient déjà pris des mesures pour contenir le comportement "déstabilisant" de l'Iran en réduisant sa capacité à exporter du pétrole. “Il se peut que nous puissions faire davantage. ” "Ces nouvelles sanctions, ainsi que d'autres mesures, vont poursuivre la pression continue exercée sur l'Iran afin d'endiguer et de détériorer ses capacités militaires", a ajouté Jake Sullivan.

"Nous nous attendons à ce que nos alliés et partenaires nous suivent rapidement avec leurs propres sanctions", relève encore le communiqué de Washington, ce qui semble, d’ailleurs, être en marche du côté de Bruxelles.

"L'idée est d'élargir le régime (de sanctions) existant contre les drones iraniens", a de son côté déclaré le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, à l'issue d'une réunion extraordinaire, en visioconférence, des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Les Vingt-sept ont répété leur condamnation dans les termes les plus forts de l'attaque iranienne, réaffirment l'engagement de l'UE pour la sécurité d'Israël et appellent tous les intervenants à faire preuve de retenue. 

Ils souhaitent aussi élargir leur régime de sanction contre l’Iran à ses mandataires, comme le Hezbollah, les houthis du Yémen, et les milices présentes en Irak ou en Syrie. 

Les États membres ont également discuté de l’établissement de sanctions à l’Iran pour sa fourniture de drones à la Russie, dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine.