29 novembre 2023
10 femmes israéliennes ont été libérées mardi soir. Elles sont âgées de 17 à 81 ans et pour la plupart ont été enlevées au kibboutz Nir Oz, le 7 octobre dernier.
Dans la première famille, originaire d’Argentine, on trouve Clara Merman, libérée avec sa sœur Gabriela, elle-même libérée avec sa fille de 17 ans, Mia Leimberg, accompagnée de sa chienne Bella. Ensuite on trouve Ada Sagi 75 ans, Norleen Agujo 60 ans, Ditza Heinman est la doyenne avec 81 ans. Ophelia Roitman est âgée de 77 ans et Tamar Metzger de 78 ans. Enfin on a Rimon Kirsht, 34 ans et Meirav Tal,53 ans, qui est la belle-mère de deux enfants eux aussi otages, libérés lundi soir, Or et Yagel Yaacov, les fils de son compagnon.
Le professeur Itai Pessa'h, directeur de l'hôpital pour enfants Safra à Sheba, a fait le point sur l'état de santé des femmes libérées de captivité hier soir : " Les otages que nous avons accueillis ce soir sont des femmes fortes et extraordinaires, qui ont bravement résisté aux épreuves de la captivité".
Le professeur Pessa'h a également ajouté : "Les femmes libérées ont subi un examen approfondi. Certaines d'entre elles souffrent de maladies et de blessures sous-jacentes. Leur état de santé est complexe, elles auront besoin d'une prolongation des tests. Elles sont toutes stables et il n'y a pas de danger immédiat."
La plupart des témoignages des otages libérés convergent vers une malnutrition, pas de médicaments et de la cruauté comme par exemple avec les enfants qui devaient se taire et regarder les images des massacres du 7 octobre comme le petit Eitan Yahalomi.
Selon une source proche des négociations au Qatar, il existe un désir entre Israël et le Hamas de parvenir à un nouvel accord pour la libération des otages israéliens, mais "les prix n'ont pas été convenus", a rapporté le Washington Post.
30 prisonniers palestiniens ont été libérés en échange des 10 femmes dont on vient de parler. 86 otages ont été libérés au total jusqu’à aujourd’hui. Il en reste plus de 150 encore en captivité.
La liste des otages qui doivent être libérés ce soir a été envoyée à Israël qui a prévenu les familles.